Fournisseur de carreaux en terre cuite marocaine

Notre gamme de Carrelage et Parquet

zellige ceramique
ciment
pierre
terrazzo
parquet

 

Le carrelage en terre cuite marocaine fait partie des revêtements de sols et de murs les plus appréciés pour ses couleurs et son rendu particulièrement esthétique. Si vous comptez procéder à l’achat de ce type de carreaux, vous pouvez vous adresser à Palatino en toute confiance. Les produits qui y sont proposés sont authentiques et de très bonne qualité.

Les carreaux en terre cuite marocaine, originaux et décoratifs

Les carreaux en terre cuite marocaine servent essentiellement à la création de zellige, ces magnifiques mosaïques qui ornent les sols et les murs des maisons anciennes de riches propriétaires andalous et marocains, et qui se retrouvent également dans plusieurs pays qui bordent la Méditerranée. Ils sont rarement utilisés naturels, non teints, bien que leurs couleurs au sortir du four soient également particulièrement beaux. En fait, ils sont peints, autrefois l’exercice se faisait de manière artisanale et chaque élément était peint à la main, et recouverts d’émail pour en optimiser les teintes et le rendu de la mosaïque.

Les motifs réalisés vont des plus simples aux plus élaborés. Les zelliges peuvent couvrir tout ou partie des murs et des sols comme ils peuvent être posés sur les fontaines, les bassins et les éléments de la cuisine ou de la salle de bains. Les résultats sont aussi gais que dynamiques. Il est utile de préciser ici que l’achat des carreaux doit être réalisé chez des spécialistes et leur pose doit être confié à des experts.

Histoire de la terre cuite marocaine et française

La cuisson à haute température de l’argile remonte au Paléolithique supérieur et n’était destinée, à l’origine, qu’à la fabrication d’objets cultuels ou de figurines animales. La conception d’objets utilitaires à partir de la terre cuite débute avec la sédentarisation des hommes pour la cuisine et le stockage des denrées (cruches, plats, urnes…). Bien qu’étant un des plus anciens matériaux artificiels de construction, la terre cuite n’a plus été utilisée après la chute de l’Empire romain pour ne réapparaître qu’à l’époque romane.

En France, elle voit le jour au cours des Ve et IVe millénaires av. J.-C. alors que le travail de laterre cuite par les Marocains date du Néolithique avec l’arrivée de migrants du nord et de l’est. Le zellige, le plus renommé des carrelages en terre cuite marocaine n’apparait, quant à lui, qu’au Xe siècle apr. J.-C., et s’est inspiré de la mosaïque romaine et byzantine pour ensuite prendre ses propres caractéristiques.

Palatino, le carrelage en terre cuite marocaine et française dans toute sa splendeur

Chez Palatino, la terre cuite marocaine et française est mise à l’honneur avec différentes gammes représentant ce qui se fait de mieux dans ces deux artisanats respectifs. Dans la gamme terre cuite artisanale, vous pourrez choisir parmi les collections Terre cuite d’antan, Terre cuite artisanale, Terre cuite noire, Terre cuite blanche, Terre cuite marocaine ou Cotto.

Barrettes, cabochons, tomettes, zelliges, parefeuilles… En ce qui concerne particulièrement le zellige, chez nous, il se décline en différentes formes et dans une large gamme de nuances et de motifs, pour donner le cachet souhaité à votre projet de construction traditionnelle ou de rénovation de bâtiment ancien.

Venez visiter notre show-room sis à Nanterre, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous orienter vers la meilleure solution selon votre projet.

 

Contactez-nous

Venir nous voir