Adopter la mosaique marocaine

La mosaique marocaine, aujourd’hui disponible auprès de votre revendeur de carrelage, constitue un élément de décor authentique qui apportera de l’exotisme à votre intérieur. La technique manuelle encore adoptée aujourd’hui lui confère beaucoup de valeur. Palatino propose une large gamme de mosaiques pour répondre à toutes les envies.

Une petite histoire de la mosaique marocaine

Elle s’est surtout développée au XIVe siècle dans le Maghreb. Ce fameux carrelage appelé zellige fut sans doute inspiré des modèles romain et byzantin, mais il est à présent devenu une part importante du patrimoine architectural marocain. Si vous désirez intégrer une touche exotique à votre décor, il n’est pas difficile de trouver un revendeur de mosaique marocaine.

Il s’agit de morceaux de faïence (terre cuite couverte d’émail) coupés appelés tesselles, qui composent sur un mur ou un sol un motif géométrique très élaboré. Leur caractère abstrait rejoint les règles de l’art islamique et exprime la beauté de l’univers par le biais d’enchevêtrements complexes, mais parfaitement ordonnés.

Au début, elle ornait surtout les murs des maisons privées et les fontaines, puis s’est répandue dans les espaces publics. La fabrication artisanale perdure, mais la pose a connu un changement majeur avec le « maître d’art » Alaoui, qui a trouvé au XXe siècle une technique pour installer les tesselles par panneaux au lieu d’y procéder pièce par pièce.

Quelle mosaique pour quel usage ?

La mosaique marocaine se décline en une multitude de couleurs et de motifs. Chaque pièce de la maison peut en bénéficier :

  • - Dans la salle de bains, elle peut revêtir vasque et mur, encadrer les miroirs, devenir un véritable tableau
  • - Pour la salle à manger ou la cuisine, il serait intéressant de recouvrir une partie du sol pour un effet « tapis » exotique facile à nettoyer
  • - Elle décore cheminée, pan de mur et sol dans la salle de séjour aussi bien que la chambre.

Les motifs géométriques et en arabesques sont mis en valeur dans un ensemble uni et clair. Ainsi, pour rehausser l’éclat d’un mur blanc tout en ajoutant une touche d’authenticité, il est conseillé d’en parer seulement une partie. En effet, en abusant de ce type de carrelage, cela finira par alourdir l’ambiance, surtout si vous optez pour des couleurs vives. En tout cas, votre revendeur de mosaique marocaine saura vous conseiller sur les tons à adopter.

Une mosaique marocaine chez soi avec Palatino

Si vous recherchez un revendeur pour réaliser une mosaique marocaine, Palatino dispose d’une large gamme de matériaux pouvant servir au parement de façades aussi bien qu’au carrelage.

La mosaique marocaine peut instaurer dans votre intérieur une ambiance propice à la méditation grâce à la multiplication rigoureuse des formes à partir d’un motif central. En matière de décoration, ces ornements exotiques s’adaptent sans difficulté à vos envies : des couleurs vives pour un mur plein de peps (façade donnant sur la terrasse ou le jardin), des nuances sombres pour plus de sobriété (intérieur), des morceaux de tailles diverses selon les dessins souhaités… Les possibilités sont infinies, et Palatino aide à concrétiser vos souhaits en vous conseillant dans vos choix.