Choisir la mosaïque pour le carrelage

Un carrelage en mosaïque présente plusieurs avantages pratiques et esthétiques. Il suffit de bien choisir les modèles selon vos goûts, vos besoins et la pièce à revêtir. Pour réaliser vos projets de carrelage, Palatino propose une large gamme de matériaux, dont la pâte de verre et la faïence pour des mosaïques originales.

Pourquoi opter pour un revêtement en mosaïque ?

Le carrelage en mosaïque convient aussi bien aux murs qu’aux sols. Il s’agit d’un revêtement étanche s’adaptant parfaitement aux salles de bains et cuisines, mais aussi les chambres et autres pièces. La mosaïque dure également très longtemps, contrairement aux autres carrelages. En même temps, elle est pratique, car les pieds glissent moins facilement.

Son autre avantage majeur réside dans son côté esthétique. La mosaïque peut se décliner en une multitude de symboles, allant d’un simple damier à des figures plus sophistiquées. Vous disposez d’un large choix de couleurs qui, conjuguées aux formes représentées, constituent un élément de décoration original. Il est possible de créer une ambiance marine (bleu et blanc), minimaliste (noir et blanc), tonique (nuances de verts), etc.

La mosaïque coûte un peu plus cher que les autres types de carrelage, mais le résultat en vaut certainement la peine.

Comment choisir le carrelage en mosaïque ?

C’est surtout vos goûts et l’ensemble de la pièce à carreler qui déterminent le choix des carreaux. Ainsi, le décor dépend en premier lieu des utilisateurs : la salle de bains d’un homme célibataire ne sera pas revêtue des mêmes couleurs qu’une cuisine familiale ou encore la chambre d’une adolescente… Pensez ensuite à l’ensemble de la pièce. Désirez-vous un carrelage en mosaïque plutôt uniforme, en damier, en frise ou autre ? Enfin, il ne faut surtout pas oublier le mobilier. En effet, il est impératif d’accorder le sol, les murs et les meubles d’une pièce, sinon elle risque de représenter le désordre en permanence, même bien rangée.

Concernant la qualité, les carreaux doivent obéir à des normes selon leur résistance aux chocs : norme PEI pour la résistance au passage, MOH S pour les rayures, ABC et R concernant respectivement la glissance des pieds nus et chaussés. Il existe différents niveaux de résistance pour chaque norme, à vous de choisir selon l’usage. Par exemple, la glissance de pieds nus est plus importante dans les salles d’eau, tandis que la résistance au passage doit être élevée pour les endroits fréquentés comme les couloirs.

Palatino, votre carrelage en mosaïque haut de gamme

Palatino est le spécialiste du carrelage depuis 20 ans, notamment les matériaux nobles venus du Maroc (pierre, terre cuite, céramique, etc.) La mosaïque fait partie de nos offres, réalisée à partir de pâte de verre (Bisazza, Sicis et Trend Mosaïque de pierre, Basalt, ardoise, etc.) ou de faïence. Pour cette dernière, il existe chez Palatino plusieurs collections pour une vingtaine de couleurs.

En tant que revendeur, Palatino s’assure de la qualité des produits proposés. Pour réaliser un carrelage en mosaïque, vous pouvez demander nos conseils. Nous intervenons pour tous types de travaux, du neuf à la rénovation. Sinon, les bricoleurs peuvent déjà trouver quelques astuces utiles sur notre site web.