Le carrelage en terre cuite ancienne, un charme indéniable pour votre intérieur

La terre cuite fait partie des matériaux anciens utilisés pour habiller les sols de l’intérieur. Obtenu à partir de l’argile, le carrelage en terre cuite se décline en différentes formes et coloris, mais on retrouve le plus souvent les tons naturels et chaleureux (beige, rose, saumon, jaune), offrant une luminosité et un charme particulier à votre intérieur.

Pourquoi choisir un carrelage en terre cuite ancienne ?

Outre sa qualité esthétique, ce matériau se distingue par sa forte résistance à l’usure et à la flexion. Mieux, les carreaux en terre cuite ancienne se bonifient en se patinant. Grâce à sa texture poreuse, ce revêtement est pourvu d’antidérapant naturel. Il importe toutefois de préciser que la terre cuite est salissante et nécessite un traitement antitache spécifique.

Se mariant à tous les styles, la terre cuite n’est plus réservée uniquement aux constructions traditionnelles. De plus en plus de sols intérieurs et extérieurs d’habitations modernes sont actuellement habillés avec ce matériau noble et valorisant. En plus de cela, elle s’adapte aux conditions climatiques rigoureuses et possède des performances thermiques remarquables.

Les magasins spécialisés dans la vente de terre cuite ancienne fabriqués de manière artisanale proposent en principe des rééditions confectionnées avec de l’argile non décantée. Leur stock peut aussi inclure du carrelage ancien en terre cuite de récupération. Ces produits datant de quelques siècles apportent un charme rustique à la décoration intérieure.

Palatino, votre magasin de carreaux en terre cuite ancienne

Distributeur de carreaux fabriqués à partir de matériaux naturels (pierre, terre cuite, céramique, ciment...), Palatino dispose d’une gamme de terres cuites de fabrication artisanale et de récupération.

En fonction de vos goûts et du style de votre intérieur, vous pouvez choisir entre différentes formes et nuances : terre cuite de récupération foncée XVIIIe siècle, parfeuille panaché ancien, terre cuite aux tons clairs ou chaleureux, anthracite, etc.

Notre stock de références comprend également des terres cuites d’antan reproduisant parfaitement l’aspect vieillot de la terre cuite ancienne, ainsi que des terres cuites artisanales, dont le charme authentique ne vous laissera pas indifférent.

Si vous souhaitez ajouter une touche d’originalité à votre décoration, les carreaux en terre cuite noire ou brune vous séduiront sûrement. Et pour plus de luminosité dans vos pièces, il suffit de parer vos sols avec du carrelage en terre cuite blanche ou les marier avec d’autres couleurs plus chaudes (saumon, orange, rouge, ocre, rose...).

À ceux-ci s’ajoute le carrelage en terre cuite marocaine naturelle. Taillés à la main, ces carreaux sont disponibles en différents formats et peuvent s’adapter à tous types de projets. Pour leur part, les pièces de la gamme "Cotto" comportent des nuances de couleur associant subtilement, le rose, le jaune, le marron, et l’anthracite.

Pour le traitement, nous vous proposons des produits bouche-pore qui protègent efficacement votre carrelage en terre cuite ancienne contre les tâches. Laissant une pellicule de surface imperméable, ce type de produits permet à ce matériau de se patiner sans absorber de liquide ou de graisse.