Faïence

Faïence

plus d'information


Les carreaux de faïence

La faïence est une matière faite d’argile et de terre cuite et elle représente la technique la plus ancienne et la plus utilisée dans le domaine de la céramique. Elle est recouverte d’une glaçure à base d’étain appelée engobe lui conférant un aspect lisse et brillant. C’est sur cette couche que les couleurs sont ensuite appliquées. Ce matériau est employé depuis de nombreux siècles et a constitué la décoration de lieux prestigieux. Il faut cependant bien connaitre ses caractéristiques pour l’utiliser à bon escient et le conserver le mieux possible.

Les caractéristiques de la faïence

La faïence, de par son procédé de fabrication nécessitant deux cuissons, une pour la terre à environ 1060 °C et une moins chaude pour la glaçure, est un matériau assez fragile. En effet, sa double structure de terre et d’émail cuits séparément est un facteur fragilisant. C’est aussi un produit poreux qu’il est donc difficile de placer à l’extérieur. Ces techniques de fabrication lui confèrent des propriétés particulières par rapport aux autres types de carreaux.

Ainsi, les carreaux de ce matériau sont plutôt utilisés pour les murs, car ils sont assez délicats pour être placés au sol. Comme ils résistent très bien à l’eau, ils sont idéaux pour orner les murs d’une salle de bain ou d’une cuisine. Ils supportent également sans problème la chaleur et peuvent donc être placés au-dessus d’une plaque de cuisson. Leur entretien est facile et un passage d’éponge humide avec un peu de produit vaisselle suffit à enlever les saletés. Le magasin Palatino situé à Nanterre commercialise des carreaux de faïence de grande qualité.

Palatino, le fournisseur de carreaux de faïence en Île-de-France

La faïence est pour nous un matériau naturel, intemporel et inimitable pour réaliser du carrelage haut de gamme. Dans notre showroom de 160 m², vous pourrez découvrir l’ensemble de nos produits et ainsi sélectionner les modèles qui vous plaisent. Nos vendeurs spécialistes possèdent une connaissance approfondie de l’ensemble des matériaux vendus et sont à votre entière disposition pour fournir des conseils avisés et des petites astuces pour l’entretien par exemple.

En ce qui concerne la pose, elle ne s’improvise pas, à moins d’être un bricoleur confirmé. Il faut en effet prendre de nombreuses précautions par rapport au support utilisé et il est donc fortement recommandé de faire appel à un carreleur professionnel. Ce dernier saura réaliser le chantier dans les règles de l’art. En fonction de votre lieu d’habitation, nous pouvons vous orienter vers des prestataires confirmés qui pourront poser votre faïence.

10, rue du Moulin Noir
92000 NANTERRE
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
01 42 04 90 30
©Palatino Mentions légales