De plus en plus présents sur le marché français, les fabricants espagnols de carrelage, regroupés désormais sous la nouvelle marque générique "tile of spain", présentent désormais des surprenantes évolutions de design.

 

Le carrelage est un produit qui, dans sa forme, n'avait pas foncièrement évolué depuis des décennies. Les fabricants espagnols, dont la France est devenue le premier marché, se sont donc emparés du domaine du design afin d'asseoir encore plus leur leadership. De leurs nouvelles collections 2003, il ressort que le carrelage, grâce notamment à l'utilisation de nouvelles technologies, parvient à prendre désormais les aspects les plus inattendus, originaux et insolites, qu'il s'agisse de sa surface émaillée, de sa forme ou de sa couleur.

 

Ainsi, après le béton et la pierre reconstituée, voici donc le carrelage qui se met à imiter les matériaux nobles. La pierre en premier lieu puisque maintenant les aspects pierre sont omniprésents sous les formes "pierres lisses et claires" mais aussi sous forme "d'ardoise" et "pierre feuilletée". Ce premier tabou brisé, du coup, tout y passe : aspect bois (façon parquet ou parquet céramique), aspect cuir, aspect textile (allures toiles de jute, coco tressé, sisal) voire aspect métal pour les décorations les plus contemporaines. Ironie ou humour, des carreaux imitent désormais le ciment et voilà la boucle bouclée.

 

Les coloris évoluent également quoique de façon moins spectaculaire. Avec la mode revenue aux teintes très naturelles (les tomettes ont le vent en poupe), l'évolution des nuances offre désormais, logiquement, une harmonie de tons allant du grège au marron chocolat en passant par les coloris beige, mastic, taupe, gris clair, tabac et café au lait. Des tons supposés, du moins c'est ce qu'espèrent les fabricants, s'intégrer facilement aux intérieurs modernes et aux décors minimalistes. En contrepoint de cette tendance lourde on voit également apparaître des couleurs pastel plus fantaisistes tandis que la brillance traditionnelle de la faïence tend à s'estomper, le carrelage adoptant désormais des aspects satinés, voire totalement mats.

 

A noter également le retour de la mosaïque, un retour permis par des innovations en termes de pose qui en réduisent le coût, notamment grâce à un effet mosaïque reproduit sur des carreaux de moyens et grands formats.

 

Les formats évoluent en parallèle à ces innovations et les carreleurs vont pouvoir bientôt présenter de nouveaux plans de calepinage tant la tendance aux formats rectangulaires diversifiés, des plus grandes pièces murales (du 25x40cm jusqu'au 30x60cm) aux plus fines (10x60cm) qui se posent à l'horizontale, tend à se développer. Les créateurs de plans de calepinage vont pouvoir s'en donner à cœur joie et renouveler totalement les genres, chaque nouveau format ajoutant de fait des milliers de possibilités nouvelles d'imaginer ces calepinages.

 

Christophe Leray

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